Plaques ELISA

La protéine ApoH est couplée sur des plaques 96 puits qui permettent de détecter les antigènes présents dans un échantillon, selon le même principe qu’un test ELISA sandwich.

Un échantillon biologique susceptible de contenir des antigènes d’intérêts est déposé dans un puits de la plaque ApoH. Après incubation, l’échantillon est retiré et les antigènes sont retenus par la protéine ApoH au fond des puits. Ils peuvent alors être lavés puis incubés avec un anticorps primaire spécifique de l’antigène à détecter. L’ajout d’un anticorps secondaire marqué permet la révélation.

Les plaques ApoH offrent une alternative efficace et peu coûteuse aux tests ELISA basés seulement sur des anticorps. Les caractéristiques principales sont :

rapidité de développement : les nouveaux agents infectieux sont immédiatement reconnus par la protéine ApoH, alors que la mise au point d’anticorps spécifiques peut prendre plusieurs mois ;

efficacité de capture : grâce à sa large spécificité, la protéine ApoH interagit aussi avec des agents infectieux à grande variabilité antigénique (ex : VIH ou Virus de l’Hépatite C) ;

réduction des coûts : ApoH peut remplacer avantageusement toute une gamme d’anticorps variés pour les tests de multiplexage.

La spécificité des ELISA est retrouvée en utilisant un anticorps de révélation spécifique de l’antigène à détecter.