HISTORIQUE
Le Dr. Ilias STEFAS, fondateur d’ApoH-Technologies, s’intéresse très tôt à la protéine ApoH dans le cadre de ses précédentes fonctions au sein de l’EFS comme Chef du département des médicaments plasmatiques pour le Centre de Transfusion Sanguine de Montpellier. Cette protéine considérée jusque là comme une impureté dans la préparation d'albumine se révèle capable d’accrocher le virus de l'hépatite B. Des recherches approfondies établissent que cette protéine peut en réalité se lier à une multitude de micro-organismes (virus, bactéries, parasites, prions…)
ApoH-Technologies est dès lors fondée en mars 2000 en tant qu’entreprise sous tutelle de l’IRD, sur la base de cinq brevets. L’entreprise fusionne rapidement dès octobre 2000 avec la société Helix Biotechnologies afin d’augmenter sa capacité de production. Une phase initiale de R&D permet de générer de nouveaux brevets et d’étendre les applications.
En 2009, de nouveaux investisseurs rejoignent l'entreprise attestant de la confiance et de l'intérêt suscité par la technologie.
En 2012, ApoH-Technologies décide de se séparer de la branche diagnostique pour se recentrer sur les activités liées à la protéine ApoH.
En 2014, l’expansion de son chiffre d’affaires est récompensé par l’obtention du Prix de l’International décerné aux Victoires de la Réussite.
ApoH-Technologies continue aujourd’hui de conquérir de nouveaux marchés à l’international.