MANAGEMENT

Dr Ilias STEFAS

Président Directeur Général d’ApoH-Technologies et Directeur Recherche et Développement.

Ilias obtient son diplôme de Docteur en Biochimie en 1984 à l’Université de Montpellier. Il est embauché la même année au Centre de Transfusion Sanguine de Montpellier pour la production d'anticorps monoclonaux anti-érythrocytaires, puis devient responsable du Département production de médicaments plasmatiques. Il est à l'origine d'un procédé breveté de purification de l'albumine plasmatique humaine ainsi que de la découverte de la protéine ApoH en tant que ligand de divers agents infectieux.

En 1993, il est embauché à l’IRD pour poursuivre ses travaux sur l'ApoH. Durant cette période, trois autres brevets ont été déposés couvrant les propriétés de l'ApoH dans le domaine du diagnostic et de la thérapeutique.

En 2000, il fonde et dirige officiellement ApoH-Technologies. En plus de ses fonctions de PDG de l’entreprise, il dirige aussi le département R&D.

Dr Francisco VEAS

Conseiller scientifique

Francisco obtient son doctorat de Pathologie Comparative en 1986 à l'Université de Montpellier. Après plusieurs expériences en parasitologie, il centre sa recherche sur les maladies virales émergentes incluant les virus de la Dengue et du VIH. De plus, il crée plusieurs plateformes technologiques proposant du séquençage, des laboratoires de haute prévention des risques biotechnologiques (BSL2 et BSL3), de la protéomique, etc.

Francisco apporte son expertise en Immuno-Physiopathologie virale à ApoH-Technologies, qu’il a cofondé avec Ilias.

Il est actuellement directeur de recherche au Département de Santé de l’IRD, Montpellier, France. Il est à la tête du Laboratoire d’Immuno-Physiopathologie Moléculaire Comparative de Montpellier et il est aussi Directeur adjoint de l'unité de recherche UMR-MD3 à Marseille, France. Il développe, coordonne et dirige de nombreux programmes de recherche dont à titre d’exemple : 

- la découverte de virus en Amazonie (projet IDDEAA de 2013) ;

- un diagnostic unique d’Ebola pour un traitement plus précoce (consortium IF-EBOLA en 2014).

Il est régulièrement sollicité en tant qu’évaluateur-expert des Programmes de Recherche d’Excellence sur les maladies infectieuses pour le NIH (Etats-Unis), OMS, l’ANR (Agence Nationale de Recherche française), la Commission de Biologie de l’IRD (CSS2), OSEO, etc.

Ses activités scientifiques, publications et brevets sont principalement consacrés à la relation entre hôte et pathogènes incluant l'immunité innée, la physiopathologie virale, les vaccins et le diagnostic.

Dr Sylvia TIGRETT-GONZALEZ

Ingénieur de Recherche

Elle est embauchée en 2003 par la société Biocytex (Marseille), dans laquelle elle est formée à la détection de l’activation plaquettaire par cytométrie de flux. Elle participe également à la création et la mise en place de leur plateforme de Biologie Moléculaire et développe les contrôles de plasmide de leur premier kit IVD. Elle est mutée en 2004 chez Agro-bio (Orléans), une autre entreprise du Groupe Stago, un des leaders dans le domaine de la thrombose et l'hémostase. Elle y assure la prestation de services d’analyse par spectrométrie de masse et développe en parallèle une gamme de produits à base de billes magnétiques.

Elle rejoint l’équipe d’ApoH-Technologies en 2009. Elle supervise tous les projets impliquant les virus et est responsable de l’assurance qualité de l’entreprise.

Elle obtient son doctorat en Virologie et Protéomique en 2016 à l'Université de Montpellier.

Estelle LUCARZ-BRUNEL

Ingénieur de Recherche

En 2007, Estelle intègre ApoH-Technologies après avoir obtenu le titre d’Ingénieur Maître en Biotechnologies à l’Université Montpellier. Parallèlement à ses activités professionnelles, elle obtient le Diplôme de Recherche Technologique (DRT) en 2009 à l’Université de Montpellier, son sujet de recherche portant sur le « Développement de supports ApoH pour la capture des bactéries ».

Depuis, elle est en charge de la production et supervise les projets de bactériologie chez ApoH-Technologies.