Billes magnétiques

La protéine ApoH ou le peptide de synthèse « Peps6 » sont couplés sur des nano billes paramagnétiques de 200 nm de diamètre. 

Ces billes magnétiques permettent de prétraiter un échantillon pour capturer et concentrer les micro-organismes avant leur détection. Ce prétraitement simple et rapide se fait en une seule étape, en quelques minutes.

Ces billes sont ajoutées à un échantillon biologique (sang, plasma, sérum, salive, eau, lait…) susceptible de contenir des agents infectieux (virus, bactéries…). Après incubation, les billes sont aimantées et le surnageant est retiré, ce qui élimine un grand nombre d’agents interférents (ex : antibiotiques). Les virus ou bactéries sont retenus par l'ApoH et sont donc concentrés. Ils peuvent alors être détectés par les processus de détection existants :

  • Culture 
  • PCR / RT-PCR / séquençage
  • Métagénomique
  • Microscopie +/- fluorescence
  • Bioluminescence

L’utilisation de nano billes magnétiques offre une grande souplesse d’utilisation :

adaptation à des grands volumes d’échantillon (échantillons environnementaux) comme à des volumes restreints (échantillons cliniques) ;

rapidité d’utilisation : la séparation se fait en quelques minutes au contact d’un aimant ;

pouvoir de concentration important : les micro-organismes présents dans plusieurs mL d’échantillon se retrouvent au final liés à quelques µL de billes ApoH.

compatibilité directe avec des protocoles variés : les billes magnétiques couplées peuvent être suspendues de nouveau dans votre solution habituelle d’analyse (tampon de lyse, bouillon de culture…).